LE CHANT DES COON'S
Elevage professionnel de Maine Coon Traditionnel et Polydactyl
Le chat Maine Coon
En dépit de sa taille massive et de son allure rustique, son caractère est souvent qualifié de « Doux géants ». Il s’entend bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux et sait faire patte douce avec les enfants, tout en marquant souvent une préférence pour l’un des membres de sa famille.
Très joueur, il a besoin de bouger mais n’a pas besoin d’un grand espace pour cela et la vie en intérieur peut lui convenir. Il ne va pas courir partout en renversant tout sur son passage. Il aime rester assis à observer ce qui se passe autour de lui.
Sans être très bavard, le Maine Coon aime « Chanter et parler » avec son maître. Indépendant et rustique, c’est un bon chasseur avec un instinct prédateur bien développé. Il aime aussi le contact avec l’eau par exemple en trempant une ou deux pattes avant dans l’eau pour boire ou attraper ses aliments.
Les légendes du Coon
Plusieurs légendes décrivent les origines de la race. La plus répandue raconte que le maine coon est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs, ce qui expliquerait leur couleur et leur queue très touffue. Bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel hybride, mais la race garde de cette légende.
La deuxième légende est que le maine coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec les autres effets personnels de la reine. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au maine coon.
Une autre théorie avance que la race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi-longs importés d'abord par les Vikings aux alentours de l'an 1000. Le maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance. Cette hypothèse est appuyée par la ressemblance entre turc de van, sibériens, norvégiens et enfin maine coons dont les origines géographiques correspondent aux déplacements des Vikings. Cette ressemblance avec le norvégien peut aussi s’expliquer par le fait que le climat hivernal de la Nouvelle-Angleterre et celui de la Norvège sont identiques et auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités physiques.